lundi, mars 13, 2006

Chapitre 1 : Comment la connaissance de Dieu et de nous sont choses conjointes, et du moyen de cette liaison

La vraie sagesse, la seule qui mérite le nom de sagesse est consitutée de 2 parties : la connaissance de Dieu et la connaissance de sois. Et les deux sont si intimement reliées qu'il est difficile de savoir laquelle va devant l'autre. c'est un peu comme se demander ce qui vient en premier de l'oeuf et de la poule.
D'abord, la connaissance de sois, et des bienfaits dont Dieu nous inonde devrait nous conduire vers Dieu (paragraphe 1). Mais aussi, sans connaissance de Dieu il ne peut pas y avoir de vrai connaissance de sois. Car Dieu est "la seule régle à laquelle il nous faut ordonner et régler" notre jugement sur nous-même. Ce n'est qu'en contemplant Dieu tel qu'il est que nous pouvons parvenir à une idée juste de notre misére.
De nombreux exemples bibliques montrent la réaction de ceux qui se sont retrouvés face à Dieu. Ceux qui ont senti sa présence en ont vu leur assurance ébranlée. Il y a de nombreux exemples: Job, Abraham, Elie, Esaïe (Juges 13 : 22 ; Es. 6:2, 5 ; Ezéch. 1 : 28 ; 3 : 14 ; Gen. 18 : 27...)
L'ordre correct d'enseigner requiert néammoins de traiter ce qu'est connaître Dieu, avant d'étudier le second point : l'homme.

Aucun commentaire: