dimanche, mars 12, 2006

Livre 1 : qui est de connaître Dieu en titre et qualité de créateur et souverain gouverneur du monde

La troisème question du petit catéchisme de Westminster demande : Quel est l'enseignement de la Bible ? Et répond : La Bible enseigne principalement ce qu'il faut croire de Dieu et ce que Dieu attend de l'homme. La Bible est un livre sur Dieu et l'Institution un livre sur la Bible. Donc, l'institution commence par la connaissance de Dieu.
Dans ce premier livre, Calvin se penche sur la connaissance de Dieu. Aprés avoir introduit la question dans les premiers chapitres, il s'interroge sur le moyen de parvenir à cette connaissance, en abordant la question de la révélation. Puis, il aborde la question de ce que la Parole enseigne sur Dieu le créateur, en particulier la Trinité et la providence.

Les chapitres:
  1. Comment la connaissance de Dieu et de nous sont choses conjointes, et du moyen de cette liaison.
  2. Ce qu'est connaître Dieu, et à quel fin tend cette connaissance.
  3. Que la connaissance de Dieu est naturellement enracinée en l'esprit des hommes.
  4. Que cette connaissance est ou étouffée ou corrompue, partie par la sottise des hommes, partie par leur malice.
  5. Que la puissance de Dieu reluit en la création et au gouvernement continuel du monde.
  6. Pour parvenir à Dieu le créateur, il faut que l'écriture nous soit guide et maîtresse.
  7. Par quels témoignages il faut que l'Ecriture nous soit approuvée, pour que nous tenions son autorité certaine, à savoir du Saint-Esprit : et que ç'a été une impiété maudite de dire qu'elle est fondée sur le jugement de l'Eglise.
  8. Qu'il y a des preuves assez certaines, en tant que la raison humaine le porte, pour rendre l'Ecriture indubitable.
  9. Comment certains esprits écervelés pervertissent tous les principes de religion en quittant l'Ecriture pour voltiger après leurs fantaisies sous ombre de révélations du Saint-Esprit.
  10. Comment l'Ecriture, pour corriger toute superstition, oppose exclusivement le vrai Dieu à toutes les idoles des païens.
  11. Qu'il n'est licite d'attribuer à Dieu aucune figure visible : et que tous ceux qui se dressent des images, se révoltent contre le vrai Dieu.
  12. Comment Dieu se sépare d'avec les idoles, afin d'être entièrement servi lui seul.
  13. Qu'en l'Ecriture nous sommes enseignés dès la création du monde, qu'en une essence de Dieu sont contenues trois Personnes.
  14. Comment, par la création du monde et de toutes choses, l'Ecriture discerne le vrai Dieu d'avec ceux qu'on a forgés.
  15. Quel a été l'homme en sa création. Où il est traité de l'image de Dieu, des facultés de l'âme, du franc arbitre et de la première intégrité de sa nature.
  16. Que Dieu ayant créé le monde par sa vertu, le gouverne et entretient par sa providence, avec tout ce qui y est contenu.
  17. Quel est le but de cette doctrine, pour en bien faire notre profit.
  18. Que Dieu se sert si bien des méchants, et ploie leurs coeurs à exécuter ses jugements, que toutefois Il demeure pur de toute tache et macule.

Aucun commentaire: