vendredi, mars 10, 2006

Epître au Roi (2)

Calvin entreprend donc une défense de la doctrine évangélique dans le reste de cette épitre. Il oppose d'abord la cause évangélique et la cause catholique. L'une est basée sur l'Ecriture, et amène des persécutuions. L'autre néglige la vraie religion telle qu'elle est enseignée dans les écritures, et insiste sur la Messe, le purgatoire, les pèlerinages et tels fatras (dans le texte).
Suit une attaque en régle des principales objections catholiques contre la doctrine évangélique :
  • Cette doctrine est nouvelle.
  • Elle est inconnue.
  • Elle est douteuse et incertaine.
  • Elle n'est pas suportée par des miracles.
Puis, Calvin s'attaque à une autre objection. Certains prétandaient que la nouvelle doctrine allait a l'encontre de l'enseignement des Pères de l'église. Ce passage est plutot rigolos. Calvin avait une grande connaissance des Pères, et il démontre comment ceux-ci contredisent l'enseignement de l'église catholique sur de nombreux points. A lire et savourer.
Ensuite, il entreprend de démontrer qu'on ne peut pas s'appuyer sur la coutume, et sur ce que la masse des gens croit ou pratique. La majorité n'a pas toujours raison, cela c'est avéré dans de nombreux exemples historiques et bibliques. De même, il démontre que les opposants à l'évangile (=l'église catholique) ont une mauvaise compréhension de la nature de la véritable église.
Enfin contre ceux qui prétendent que cette nouvelle doctrine entraine des troubles, il répond que là où la vrai église s'est épanoui, Satan à toujours attaqué pour tenter de la détruire. Et il le fera toujours.
Finalement, Calvin interpelle le roi. les accusations de révolte sont fausses. Mais si certains se révoltent contre l'autorité du Roi, il y a des lois pour les punir. Qu'ils soient punis. Quant au roi, qui a des préjugés contre les disciples de cette nouvelle doctrine, qu'il prête oreille a cette défense. Et si il n'est pas convaincu, qu'il sache que les chrétiens continueront néammoins à mettre leur confiance en Dieu., le Roi des Rois.

1 commentaire:

Tim a dit…

Merci pour ton blog ! J'en ai fait un billet sur le mien.