mercredi, mars 15, 2006

Chapitre 2 : Ce qu'est connaitre Dieu, et à quelle fin tend cette connaisance (3)

Maintenant que les termes ont été définis, reste à savoir à quoi sert de connaitre Dieu. A quelle fin tend cette connaissance. Il faut noter d'abord que la question n'est pas de spéculer sur la question : "qu'est-ce que Dieu ?" Mais nous devrions nous demander qui il est, et ce qui est consistent avec sa nature.
Ceci nous conduit au but de connaitre Dieu : la connaissance que nous avons de lui doit en premier lieu nous instruire à le craindre et révérer, puis nous enseigner et conduire à chercher de lui tous les biens, et lui en rendre la louange.
Comme nous sommes sa création, il va de sois que nous lui devons la vie, et que tout ce que nous faisons doit etre fait pour lui. Il est aussi impossible de le connaitre vraiment si on ne le connait pas comme source et origines de tous biens. Nous ne devons regarder vers celui qui est vrai Dieu, et ne pas laisser notre imagination faire, mais se contenter de l'avoir tel que lui se manifeste. Il faut rester dans les limites de ce qu'il nous a révélé.
La bonne attitude est celle de la confiance en celui qui gouverne tout, et est l'auteur de tout bien, quel que soient les circonstances.
Voilà ce qu'est la vraie et pure religion : à savoir la foi conjointe avec une vive crainte de Dieu, en sorte que la crainte comprenne sous soi une révérence volontaire, et tire avec soi un service tel qu'il appartient, et tel que Dieu même l'ordonne en sa Loi.

Aucun commentaire: