mardi, mars 14, 2006

Chapitre 2 : Ce qu'est connaitre Dieu, et à quelle fin tend cette connaisance (2)

D'abord qu'est-ce que connaitre Dieu ? Voici comment Calvin défini la connaissance de Dieu : nous connaissons Dieu, non pas quand nous entendons nûment qu'il y a quelque Dieu : mais quand nous comprenons ce qu'il nous appartient d'en comprendre, ce qui est utile pour sa gloire.
Attention, il ne faut pas confondre cette forme de connaissance avec la connaissance spéciale, pzr laquelle les hommes (...) sont conduits à Dieu pour le tenir leur rédempteur au nom de Jésus-Christ (...). La connaissance De Dieu à donc 2 aspects : le fait de le connaitre comme créateur et source de tous biens, et le fait de le connaitre comme rédempteur en Jésus-Christ. Pour le moment, Calvin va s'attarder sur ce premier aspect. Le second viendra dans le deuxième livre.
Mais il ne suffit pas de savoir qu'il y a un Dieu qu'l faut adorer. Il faut être persuadé que ce Dieu est la fontaine de tout bien. En effet, Dieu a non seulement créé le monde, mais il continue encore aujourd'hui à le soutenir et le gouverner par sa sagesse. Mais aussi, on ne trouve qu'en Lui sagesse clarté, justice, vertu, droiture ou vérité. C'est seulement en comprenant cela qu'on peut apprendre la piété.
Mais qu'est-ce que la piété ? En voici la définition de Calvin: Une révérance et amour de Dieu conjointes ensemble, à laquelle nous sommes attirés, connaissant les biens qu'il nous fait.

Aucun commentaire: